Infogérance Informatique

Se concentrer sur son métier

Chacun ses compétences vous c’est votre métier, nous l’informatique

Les différents types d’infogérance

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

  • Infogérance d’infrastructure. Elle concerne l’ensemble de l’infrastructure informatique : gestion du parc informatique, résolution des pannes matérielles, gestion des solutions de sauvegarde, optimisation de la sécurité du SI, etc.
  • Infogérance du système d’exploitation. Ce service concerne la partie non matérielle du système d’information, c’est-à-dire les mises à jour des systèmes d’exploitation, l’administration de bases de données, la mise en œuvre d’outils DevOps (cloud computing, gestion de configuration, gestion de code source, etc.). 
  • Infogérance applicative. Elle a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des applications de l’entreprise : applications métier, gestion de contenus web, ERP, etc. 
  • Infogérance utilisateur. Elle fournit une assistance informatique aux collaborateurs de l’entreprise. Ce service apporte une aide technique et résout les problèmes liés aux applications et aux systèmes d’exploitation. 

L’infogérance a de nombreux atouts pour les entreprises. L’externalisation leur permet tout d’abord de réduire les coûts, en évitant aux organisations de se doter d’un service informatique. Elle leur donne accès à un large éventail de compétences : l’équipe d’IPE, par exemple, est composée d’ingénieurs réseau, d’experts en sécurité informatique, de techniciens et de chefs de projets. Une entreprise d’infogérance fait bénéficier ses clients de technologies de pointe, qui répondent aux normes et aux réglementations en vigueur : c’est la garantie d’avoir un système informatique fiable et performant. Souscrire un contrat d’infogérance auprès d’un prestataire informatique permet également de profiter d’une précieuse flexibilité, car les contrats et services s’adaptent à l’évolution de votre entreprise. Grâce à ces avantages, les entreprises gagnent en sérénité et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. 

Infogérance globale ou partielle ?

Les entreprises peuvent choisir entre une infogérance totale ou partielle, en fonction de leur profil et de leurs besoins. Dans le cas de l’infogérance globale, elles délèguent l’intégralité de la gestion de leur SI. Le parc informatique de l’entreprise peut ainsi se limiter à de simples postes de travail disposant d’un accès au web : les données et les applications sont hébergées sur le cloud. En cas de panne, le prestataire dépanne son client à distance, dans des courts délais. 

 

Avec l’infogérance partielle, les entreprises ne sous-traitent qu’une partie de la maintenance de leur système d’information. Il peut s’agir du développement, de la maintenance et de l’exploitation des logiciels de l’entreprise, de l’hébergement et de l’exploitation des systèmes, ou encore de la gestion du réseau. L’objectif est de se libérer de tâches complexes et chronophages pour gagner en sécurité et en productivité.

Que comprend un service d’infogérance ?

Ce type de prestation inclut différents services. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :

  • la maintenance de votre parc informatique
  • la surveillance et sécurisation de tous vos systèmes et réseaux
  • un support technique et une assistance pour les différents utilisateurs (aussi appelé Help Desk)
  • une évolution de votre parc informatique, pour que celui-ci soit toujours performant

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